top of page

Idées recettes pour Noël

J-7 avant les fêtes de Noël !


Qu'est-ce que je vais bien pouvoir cuisiner pour épater mes convives et pour pas trop cher ?


Nous avons testé plusieurs recettes en atelier cuisine à la Maison de Santé Valence Europe.


Voilà ce que je vous propose :


Verrine betterave, fromage blanc et noix


Ingrédients ( pour 8 petites verrines) :

200 g de betteraves cuites 150 g de fromage ail & fines herbes 100 g de fromage blanc (0% ou non) 30 g de noix 1/2 citron Sel et poivre


Réservez un peu de betterave pour la décoration. Coupez le reste de la betterave en morceaux grossiers, et placez-les dans votre mixeur, ainsi que la moitié du fromage blanc, le jus de votre 1/2 citron, le sel et le poivre. Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Placez cette préparation dans vos verrines. Mélangez le fromage ail et fines herbes avec le restes de fromage blanc, et placez ce mélange dans vos verrines sur le mélange à la betterave.

Râpez la betterave réservée et parsemez-en vos verrines. Concassez grossièrement vos noix et ajoutez-les sur le tout. Réservez au réfrigérateur jusqu’au service.

Ballotine poulet, champignons & poire

Ingrédients pour 4 ballotines


4 filets de poulet 1 gros oignon 4 tiges de persil 4 gousses dail 300 g champignon 2 branches de thym 1 poire Huile d’olive Sel et poivre


Pelez et émincez finement l’oignon. Pelez et hachez l’ail. Rincez et ciselez le persil. Prélevez le thym sur les branches. Émincez les champignons grossièrement.

Faites revenir les champignons dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive pendant environ 3 min. Réservez dans une assiette. Faites ensuite revenir les oignons avec un peu d’huile d’olive durant 2 minutes. Ajoutez l’ail, mélangez à feu moyen durant 30 secondes. Ajoutez ensuite le persil, le thym, les champignons, du poivre et du sel. Laissez chauffer encore 30 secondes en mélangeant.

Préparez vos filets de poulet en les coupant dans l’épaisseur pour obtenir de fines escalopes. Déposez chaque escalope sur un grand morceau de film alimentaire. Salez et poivrez. Répartissez la farce aux champignons sur les escalopes. Pelez, épépinez et coupez en frites votre poire. Déposez ces dernières sur la farce aux champignons. Formez vos ballotines en roulant fermement, à l’aide du film alimentaire, en cherchant à chasser l’air. Faites des nœuds avec le film alimentaire sur le côté, comme pour un bonbon.

Plongez vos ballotines de poulet dans une casserole d’eau bouillante, et laissez cuire environ 15 minutes. Vous pouvez aussi les faire cuire au cuit vapeur.

Retirez ensuite le film alimentaire et découpez vos ballotines. C’est prêt !



Pommes de terre suédoise


Ingrédients : 4 pers

Sel Poivre

Huile d’olive

Ail

Epices

Herbes aromatiques



Préchauffer le four à 200°C Dans un ramequin, mélangez huile d'olive, ail haché, épice ou herbes que vous aimez.

Lavez et brossez les pommes de terre et séchez-les avec un torchon. Entaillez les pommes de terre sans les couper, toute les 2 ou 3 millimètres.

Déposez les pommes de terre dans un plat à four A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les pommes de terre avec le mélange d'huile et épices/herbes. A l'aide d'un couteau, écarter un peu les lamelles pour y faire pénétrer un peu votre huile. Salez Poivrez. Et placez les pommes de terre au four pendant 40 minutes. Vérifier régulièrement car en fonction de la taille et de la variété de la pomme de terre les temps de cuisson peuvent varier de 35 à 45 minutes en général.


Sablé en sucre d’orge



Ingrédients : 220 g de farine de blé 90 g de poudre d’amande 1 pincée de sel 1 œuf 100 g de sirop d’agave + 2 c. à café

30 g d’huile de noix 2 c. à café de cacao sans sucre ajouté 1 gousse de vanille


Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, poudre d’amande et sel).

Ajouter l’œuf, 100 g de sirop d’agave et l’huile. Fendre la gousse de vanille pour en retirer les graines et les ajouter à la préparation. Travailler la pâte avec les doigts quelques minutes le temps d’obtenir une pâte homogène qui ne colle pas aux doigts.

Diviser la pâte en 2, en veillant à avoir une moitié moins importante que l’autre (car on va y ajouter des ingrédients). Dans cette dernière, incorporer le cacao en poudre et les 2 c. à café de sirop d’agave supplémentaire. La travailler jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Préchauffer le four à 160°C.

Prendre un bout de pâte au cacao et un bout de pâte nature. Les faire rouler sur le plan de travailler avec vos mains pour obtenir deux longs boudins de 15 à 20 cm de long. Les tresser ensemble, puis déposer sur une plaque allant au four recouvert de papier sulfurisé en leur donnant la forme d’un sucre d’orge. Renouveler l’étape jusqu’à épuisement des deux pâtes.

Vos sucres d’orges formés, les enfourner au four durant 10 à 13 min (selon le four). Les sablés doivent à peine être dorés.

A la sortie du four, les laisser refroidir (ils vont durcir).

Conserver jusqu’à plusieurs semaines dans une boîte hermétique, en verre de préférence pour conserver le croustillant.


Vous pouvez accompagner les biscuits d'une salade de fruits.



Je vous souhaite une belle fin d'année !


Petit conseil de diét : Prévoyez un apéritif léger pour finir le repas avec PLAISIR !


Optez pour des verrines, des toasts de légumes ! Limiter les protéines à l'apéro afin de déguster le foie gras, la dinde, les huitres,... avec PLAISIR !


Ecoutez-vous ! Profitez du moment de partage et faites-vous PLAISIR !


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page