Mieux vivre avec le SOPK !
Le Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK) est un dérèglement hormonal caractérisé par des troubles de l'ovulation selon l'OMS avec un excès d'hormones mâles.
Il touche 1 femme sur 10 et représente la première cause d'infertilité dans le monde.
Le diagnostic s'établit par les critères de Rotterdam en présence de 2 à 3 symptômes suivants :
- Troubles de l'ovulation avec des cycles irréguliers (parfois long de 35 à 40 jours), voire une absence de règle,
- Hyperandrogénie : excès d'androgènes (hormones mâles) par une hyperpilosité sur le menton, les joues, la lèvre supérieure, le ventre ou les seins, de l'acné, une perte de cheveux, validée par un examen clinique ou un bilan sanguin,
- Un aspect polykystique des ovaires à l'échographie.
De nombreuses femmes n'ont pas de VRAI diagnostique. Souvent, la réponse de certains professionnels est "revenez me voir quand vous voudriez un enfant" ou "on ne peut rien pour vous, il faut vivre avec".
Ces mots je les ai moi-même entendu, il y a quelques mois. Etant dans le flou le plus total, j'ai fait des recherches sur internet, les réseaux, dans des livres,...
Je voulais des réponses à mes questions et trouver les bonnes personnes pour m'accompagner "à soulager mes symptômes".
Depuis, j'ai suivi une formation sur l'alimentation et la micronutrition afin de pouvoir accompagner les personnes souffrant de cette pathologie à :
-
Favoriser une perte de poids si nécessaire
-
Diminuer les symptômes cliniques (acné, hyperpilosité, alopécie) ainsi que les troubles de l’humeur
-
Lutter contre la fatigue chronique
-
Soulager les douleurs associées
-
Retrouver des cycles plus réguliers
-
Favoriser la conception en augmentant la fertilité
-
Gagner en confort de vie
-
Protéger des complications possibles (maladie cardiovasculaire, diabète, etc.)
Le petit plus : Une application digitalisée @monsuividiet
TÉMOIGNAGES
Danielle
Un accompagnement en toute bienveillance avec Julie. Toujours très positive, elle nous encourage avec des réponses très personnelles et efficaces à chaque difficulté. Pas de jugement mais une grande empathie. Plus de régime mais un équilibre personnel à retrouver. Je recommande.
Emmanuelle
Personne très humaine qui aide avant tout sur le plan psychologique. Un grand merci pour l’écoute et les conseils grâce auxquels j’ai pu perdre mes kilos. Grâce à vous j’ai trouvé le plaisir de cuisiner des petits plats gourmands mais équilibrés, de manger plus de légumes (pas à la vapeur) Un grand merci pour votre soutien!
Séverine
Diététicienne super, très professionnelle. Très à l'écoute, elle s'adapte à ses patients, ce qui est très important. les conseils sont sur-mesure. Je recommande à 100%.