
👶 Enfants & familles
Un accompagnement nutritionnel bienveillant pour grandir en confiance.
L’alimentation joue un rôle essentiel dans le développement physique, émotionnel et social de l’enfant.
En tant que diététicienne spécialisée, j’accompagne les enfants en situation de surpoids ou d’obésité ou en prévention.
Mon approche est centrée sur l’écoute, le respect du rythme de chacun, et la co-construction avec les parents.
⚖️ Surpoids et obésité infantile
Le surpoids chez l’enfant peut engendrer des difficultés physiques, émotionnelles ou relationnelles. Il est essentiel d’agir avec douceur, sans culpabilisation ni restriction excessive.
Je propose un accompagnement personnalisé qui inclut :
-
Une évaluation globale des habitudes alimentaires et du mode de vie
-
Un travail sur le petit déjeuner & le goûter pour trouver des alternatives (et limiter) aux produits du commerce
-
Un travail sur les émotions liées à l’alimentation
-
Une implication active des parents dans l'adaptation des repas et la gestion des quantités,
-
Des outils issus de l’approche psycho-comportementale pour aider l’enfant à mieux comprendre ses sensations de faim, de satiété, et ses comportements alimentaires
🎯 L’objectif : aider l’enfant à retrouver une relation sereine avec son corps et son alimentation, dans un cadre sécurisant et respectueux.
🥦 Sélectivité et néophobie alimentaire : de quoi parle-t-on ?
La sélectivité alimentaire désigne le fait qu’un enfant accepte de manger seulement un nombre très limité d’aliments, souvent toujours les mêmes, et refuse catégoriquement les autres. Cela peut concerner certaines textures, couleurs, odeurs ou groupes d’aliments (par exemple, aucun légume ou aucun aliment mélangé). Ce comportement peut être lié à une hypersensibilité sensorielle, à des expériences négatives passées (étouffement, vomissements…), ou simplement à une phase du développement.
La néophobie alimentaire, quant à elle, correspond à la peur ou au rejet des aliments nouveaux. Elle apparaît souvent entre 2 et 6 ans, au moment où l’enfant affirme son autonomie. C’est une étape normale du développement, mais elle peut devenir problématique si elle persiste ou s’intensifie.
💡 Ce que je propose en consultation
-
Dédramatiser la situation : ces comportements sont fréquents et ne sont pas une fatalité.
-
Observer ensemble les repas, les réactions de l’enfant, les habitudes familiales.
-
Mettre en place des outils concrets et ludiques pour encourager la curiosité alimentaire.
-
Travailler sur le climat émotionnel autour des repas : moins de pression, plus de plaisir.
-
Soutenir les parents dans leur posture, leurs choix et leur quotidien.
🍽️ Les enfants et les difficultés alimentaires
Certains enfants rencontrent des difficultés à manger qui peuvent inquiéter les parents : refus de goûter, sélectivité extrême, hypersensibilité aux textures ou aux odeurs, repas interminables ou marqués par des conflits. Ces comportements peuvent être liés à des étapes du développement, à des troubles sensoriels, à des expériences négatives autour de l’alimentation, ou simplement à une personnalité affirmée.
Mon rôle est d’accompagner l’enfant dans un climat de confiance, sans pression, en l’aidant à retrouver du plaisir à manger. Ensemble, nous explorons les aliments, les sensations, les émotions liées aux repas, et nous mettons en place des stratégies concrètes pour apaiser les moments de repas. Le travail se fait aussi avec les parents, pour les soutenir, les rassurer et leur proposer des outils adaptés à leur quotidien.
👉 Afin d’enrichir ma pratique, je me forme à la fin de l’année 2025 aux troubles de l’oralité chez l’enfant, pour mieux comprendre et accompagner les enfants présentant des difficultés sensorielles ou motrices autour de l’alimentation.
👶 Consultations pour les enfants de moins de 12 ans
Pour les enfants de moins de 12 ans, le premier rendez-vous est généralement conseillé sans l’enfant. Cela permet :
-
De prendre le temps d’échanger en profondeur sur les habitudes alimentaires de la famille
-
D’aborder les objectifs de la consultation sans que ce soit trop long ou inconfortable pour l’enfant
-
De poser les bases d’un accompagnement personnalisé, dans un cadre calme et confidentiel
💬 Ce temps sans l’enfant permet aussi aux parents de parler librement, sans crainte de blesser ou d’inquiéter leur enfant par des sujets sensibles (difficultés, tensions, inquiétudes…). L’échange est ainsi plus fluide et bienveillant.
💡 Il est préférable que les deux parents soient présents, afin d’avoir une vision globale du quotidien et de favoriser une cohérence dans les ajustements proposés.
🗂️ Pensez à apporter le carnet de santé de l’enfant, il contient des informations précieuses sur sa croissance, ses antécédents et son suivi médical.