top of page

Comment gérer le confinement et son alimentation ?


Nous entamons le 3ème jour de confinement : Certains sont en télé-travail, d’autres au chômage technique, avec ou sans enfant à occuper et d'autres travaillent encore.


Manque d’activité physique, stress,… comment éviter de prendre du poids pendant le confinement et garder une bonne santé ?


Je vais vous donner des conseils et astuces tout au long de cette période, restons chez soi mais restons unis.


1. Les mauvaises habitudes que l’on risque de prendre en télé-travail


En étant à la maison, le stress et l’ennui peuvent se ressentir, il y a un risque de grignoter tout au long de la journée. La cuisine se trouvant pas bien loin, nous sommes plus tentés pour se servir.

Le risque aussi est de ne plus faire de vrais repas mais des repas pris sur le pouce du matin au soir. Un cercle vicieux qui peut entraîner une prise de poids mais également des désagréments digestifs.


2. Activité physique à la maison


Nos déplacements à l’extérieur sont limités, les clubs et salles de sport fermés, comment pratiquer une activité physique ?


Il existe des applications gratuites pour faire du sport à la maison, des chaines YouTube ou à la télé pour danser par exemple, motivez toute votre famille avec vous, pour passer un bon moment et vous défouler.


Pour certains, vous avez dans le garage ou dans votre salon, un vélo d’appartement, un tapis de courses,… profitez en pour vous créer un programme sur la semaine !



3. S’organiser et préparer les repas


Ce qui ressort souvent en consultation est le manque de temps pour préparer les repas dans la vie quotidienne.


Avec le télé-travail et le confinement, nous gagnons du temps, nos déplacements sont réduits, plus de trajets domicile/ boulot, plus d’enfants à aller chercher à l’école (mais à occuper), plus entrainement,….


C’est justement le moment de prendre le temps de cuisiner et de faire participer vos enfants. La cuisine n’aura plus de secret pour vous. Pensez à réfléchir ensemble à vos repas, vos envies et préparer une liste de courses pour ne rien oublier.




4. Des repas sains et équilibrés pour toute la famille, comment composer son assiette


- ½ assiette de légumes

- ¼ de féculents ( pâtes, riz, semoule, légumes secs, pommes de terre,…)

- ¼ de protéines (viande, poisson, ou œufs)

- 1 laitage ou fromage

- 1 fruit cuit ou cru



5. Les petites astuces :


- Vous pouvez privilégier les légumes surgelés d’assemblage et / ou les boites de conserve pas cuisinées (bien rincer), cela vous permettra de limiter vos déplacements si vous n’avez pas de légumes frais à proximité.


- Les épices, les condiments et les herbes aromatiques sont vos amis : Un plein de saveurs dans vos repas (coriandre, persil, ciboulette, thym, paprika, curry, ail, oignons,…)


- Préparer les repas/le goûter avec vos enfants, limiter au maximum les produits industriels et privilégier le fait maison.


- Réfléchir à vos repas et dresser une liste de courses (privilégier les produits bruts et non transformés)


- Fractionner vos repas si besoin en 4 à 6 prises alimentaires (ex : je mange mon fromage et dessert plus tard dans l’après- midi)


- Instaurer une collation si besoin :

Un fruit : frais ou une compote de fruits sans sucres ajoutés

Des fruits oléagineux : amandes, noix, noisettes

Produit laitier : yaourt nature avec un fruit, fromage

Produit céréalier : pain aux céréales/complet + fromage ou flocons d'avoine avec du fromage blanc




6. S’occuper, pour réduire les grignotages


Non seulement, il est important de penser à faire du sport à la maison régulièrement, mais il faut que vous trouviez aussi des activités qui vous font du bien, qui vous font plaisir, loin de toutes les informations anxiogènes qui circulent et qui génèrent du stress. Un bon livre, une formation en ligne, du rangement, de la méditation, du bricolage, de la peinture, du tri dans les placards… Restez en contact avec votre famille, vos amis, et partagez dès que possible des messages positifs.

36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page